Remerciements

Le CEFD remercie les personnes suivantes pour leur contribution en vue de la réalisation de ce nouveau site Web  (cefd.ca) et de la plateforme de cours en ligne (mon.cefd.ca):

  • Nicolas Chouteau
  • Lailing Olivia Yu
  • Nathalie Gosselin (gosselin.com)

Nous remercions le donateur qui, via la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, a fourni les fonds nécessaires à la création et l’implantation du CEFD depuis septembre 2010. Il croit en ce projet et souhaite faire une différence dans la qualité de vie des citoyens du Nord du Québec.

Merci à tous les cliniciens qui ont participé de diverses façons pour faire de ces deux premières années un succès. Ils ont contribué à l’élaboration de matériels didactiques pertinents et des ressources qui seront là pour les années à venir. Nous vous remercions de l’énergie et du temps investi dans la préparation et la présentation du contenu des visioconférences. L’enthousiasme, la souplesse, la compréhension et l’ouverture ont été très appréciés, en particulier dans le contexte d’implantation d’un nouveau service.

Merci spécial à Alexis Santana Leverone, agente administrative au CEFD depuis juillet 2011 et Olivia Yu, conseillère en technopédagogie et dans l’équipe depuis mai 2011.

Une reconnaissance particulière à Mesdames Johanne Desrochers et Madeleine St-Gelais  pour la persévérance et la ténacité à croire à la nécessité de ce nouveau service et à soutenir son développement depuis la naissance de l’idée. Le centre de télésanté du CUSM est à l’origine de la création du centre d’enseignement et de formation à distance (CEFD). En effet, l’idée de créer un centre d’enseignement pour soutenir la pratique professionnelle des infirmières en régions éloignées date de 2004 suite à la rédaction du Mémoire de l’OIIQ sur La reconnaissance de la pratique infirmière en région éloignée (2004). Depuis, plusieurs groupes de travail Nord-Sud eurent lieu pour consulter les divers partenaires, autant administrateurs que cliniciens.

Merci aux membres du groupe de travail de l’OIIQ sur la reconnaissance de la pratique professionnelle en rôle élargi, au Programme de Santé du Nord des communautés autochtones de L’HME, à l’École de sciences infirmières de l’Université McGill (Mesdames Susan French, Hélène Ezer, Madeleine Buck, Norma Ponzoni) et à la Direction des soins infirmiers du Centre Universitaire de Santé McGill (Mesdames Patty O’Connor, Madeleine Boulay-Bolduc, Jane C. Evans). Merci à monsieur Serge Provençal et Madame Hélène Nadeau pour leur implication dans la réalisation de l’étude de faisabilité qui a été complétée au cours de 2009, sous la direction de Madame Martine Paquette.

Merci à tous les membres du comité directeur pour leur engagement. Enfin merci aussi à toute l’équipe du Centre d’expertise et de coordination de la télésanté (CECoT) et l’équipe du Programme du Nord de L’HME et Hélène Caron qui sont des partenaires au quotidien tant pour le développement que pour leur soutien aux opérations du CEFD.

CEFD, 10 octobre 2012